FAQ

Nous répondons ici aux questions les plus courantes sur GluteoStop® et une sensibilité au gluten. Si votre question n’est pas là, vous pouvez nous contacter par envoyer un é-mail à info@gluteostop.be. Nous sommes heureux de vous aider!

Qu'est-ce le gluten?

Le gluten est la protéine adhesive présente dans certaines céréales et garantit leur aptitude à la cuisson. Les céréales telles que le blé, l'épeautre, le seigle, l'orge, et l'épeautre vert contiennent du gluten, ainsi que tous les produits qui en sont dérivés. Même les vieilles cultures telles que le petit épeautre et l’emmer contiennent du gluten. Le gluten constitue la base pour faire de la farine de céréale une pâte collante pendant le traitement et est, par ex. important dans la panification pour l’augmentation du volume de la pâte et la consistance des produits de boulangerie. Le gluten est une protéine avec une teneur exceptionnellement élevée en acide aminé proline, ce qui le rend difficile à digérer. Il ne peut pas être complètement décomposé dans le tractus gastro-intestinal, car les enzymes digestives nécessaires, les prolyl-oligopeptidases ou prolyl-endopeptidases (PEP), ne sont pas suffisamment présentes dans l'intestin humain.

Quels types de réactions au gluten existe-t-il?

Une distinction est faite entre trois types de réactions causées par le gluten ou les céréales contenant du gluten:

  1. La maladie cœliaque (maladie auto-immune)
  2. L'allergie au blé
  3. La sensibilité au gluten ou au blé
    (Soi-disant sensibilité au gluten non cœliaque (NCGS))

Comment savoir si je suis sensible au gluten?

Jusqu'à présent, une sensibilité au gluten ne peut être détectée ni par les marqueurs ni par les valeurs sanguines. L’absence de biomarqueur fiable, c’est-à-dire un indicateur mesurable, de la sensibilité au gluten et des symptômes non spécifiques ne permet de poser le diagnostic que par exclusion. En particulier, la maladie cœliaque et l’allergie au blé doivent être clairement exclues à l’avance. Si tel est le cas, le régime sans gluten sera testé. Les symptômes s’améliorent significativement et s’aggravent à nouveau, dès que le gluten est repris, le diagnostic de sensibilité gluten / blé est confirmé.

Pourquoi ne puis-je pas tolérer le gluten?

Les raisons pour une intolérance au gluten peuvent être très différentes. Si la maladie cœliaque et l’allergie au blé ont été clairement exclues à l’avance, la cause peut en être la sensibilité au gluten dite allergique au non-coeliaque et au blé. Le gluten est une protéine qui contient une quantité inhabituellement élevée d’acide aminé proline, ce qui le rend difficile à digérer. Il ne peut pas être complètement décomposé dans le tractus gastro-intestinal, car les enzymes digestives nécessaires, les prolyl-oligopeptidases ou prolyl-endopeptidases (PEP), ne sont pas suffisamment présentes dans l'intestin humain.

Est-ce une réaction allergique?

Sensibilité au gluten et allergie au blé - leurs symptômes sont similaires et peuvent donc facilement être confondus. Mais il y a des différences, par exemple en termes de temps de réaction et de pathogenèse. L'allergie au blé est une réponse du système immunitaire aux constituants du blé induite par les IgE, qui provoque généralement une réaction immédiate en quelques minutes à quelques heures. Des réactions tardives sont rares. Bien que les personnes sensibles au gluten développent des symptômes similaires après avoir mangé des aliments contenant du gluten, les conséquences sont généralement moins graves.

Qu'est-ce GluteoStop®?

GluteoStop® est un complément alimentaire conçu exclusivement pour soutenir fonctionnellement la décomposition du gluten dans un régime sans gluten. GluteoStop® ne peut remplacer un régime alimentaire sans gluten et n'est pas destiné à traiter ou prévenir la maladie cœliaque, l'allergie au blé ou l'hypersensibilité au gluten. GluteoStop® contient une enzyme spéciale, la prolyl-oligopeptidase, qui scinde les chaînes d'acides aminés (peptides) du gluten. De cette façon, le gluten peut être décomposé. GluteoStop® est donc idéal pour ceux qui veulent manger sans gluten et éviter les traces de gluten ou « gluten caché ».

En quoi GluteoStop® est-il différent des autres produits enzymatiques?

Il existe de nombreux produits enzymatiques sur le marché. GluteoStop® est l'une des peptidases. Peptidase est un terme collectif qui désigne les enzymes pouvant scinder les acides aminés. Cependant, chaque peptidase est spécifique, divise différents acides aminés et fonctionne dans des conditions différentes. L'enzyme utilisée dans GluteoStop® est une soi-disant prolyl-endopeptidase et est une enzyme spécifique de l'acide aminé proline. Cette enzyme spéciale a été formulée pour fonctionner de manière optimale dans les conditions acides de l'estomac. Dans les essais cliniques, l'enzyme utilisée dans GluteoStop® est la première enzyme protéase dont on a pu démontré la décomposition presque totale du gluten dans un court laps de temps dans l'estomac. Une comparaison des différentes peptidases a démontré que le prolyl-oligopeptidase utilisé dans GluteoStop® est capable de scinder le gluten plus efficacement que d'autres peptidases (par exemple, la DPP-IV dipeptidylpeptidase).

Combien de comprimés dois-je prendre?

La posologie recommandée pour la plupart des gens est de 1 à 2 comprimés par repas, mais cela dépendra de la nature individuelle de la sensibilité au gluten et de l'apport en gluten au moment des repas. Il est donc possible que le nombre de comprimés doit être augmenté. Pour déterminer votre seuil de tolérance individuel, nous vous recommandons de commencer par une quantité de 6 comprimés, et de diminuer à chaque fois jusqu'à ce que vous ayez pu déterminer le seuil approprié pour vous-même. Le seuil de tolérance pour les personnes ayant une sensibilité au gluten non-cœliaque et non-blé est très différent, c'est-à-dire que l'apport en gluten ou le dosage de GluteoStop® doit être déterminé pour chaque individu et ajusté en conséquence.

Puis-je prendre GluteoStop® tous les jours?

Oui. GluteoStop® est un complément alimentaire à prendre tous les jours.

Est-ce que GluteoStop® peur être pris par des enfants?

Aucune étude clinique n'ayant été menée chez l'enfant, l'approbation de l'enzyme utilisée dans GluteoStop® ne pouvait initialement être appliquée qu'à la population générale adulte. En 2017, la Commission européenne a approuvé l'enzyme GluteoStop® AN-PEP pour la population générale adulte.

GluteoStop® est un complément alimentaire et est donc soumis à la législation alimentaire. En principe, un aliment doit être sûr. C'est pourquoi la sécurité d'un produit pour les nouveaux aliments est examinée par l'EFSA (European Food Safety Authority). Une grande variété d'études et de données cliniques sont impliquées dans l'évaluation de l'EFSA. Il n'y avait pas d'études impliquant des enfants à ce stade, de sorte que l'EFSA n'a pas été en mesure d'évaluer les enfants sur la base des études soumises. Par conséquent, l'enzyme utilisée dans GluteoStop® n'a été initialement approuvée que pour la population adulte et une dose maximale a été établie qui correspondrait à 45 mini-comprimés de GluteoStop®.

Le GluteoStop® peut-il m'aider, même si je mange déjà sans gluten?

GluteoStop® ne peut remplacer un régime sans gluten, mais constitue une aide supplémentaire pour réduire les niveaux de gluten ingéré de manière non intentionnelle dans un régime supposé sans gluten. Des études scientifiques récentes menées en 2018 (Am J Clin Nutr 2018, 1er février 2007; 107 (2): 201-207) ont montré que même les patients atteints de maladie cœliaque soumis à une diète stricte sans gluten ingéraient par inadvertance 150 à 400 mg de gluten par jour. Cela entraîne les symptômes typiques de la maladie et le fait que leur muqueuse intestinale ne peut pas se régénérer.

Les coeliaques peuvent-ils également utiliser GluteoStop®?

GluteoStop® ne contient pas de gluten et peut être utilisé par les coeliaques. Pour les personnes atteintes de maladie cœliaque, GluteoStop® constitue un complément supplémentaire utile pour réduire encore l'apport quotidien en gluten, non intentionnel, dans le cadre d'un régime strict sans gluten. La condition préalable est l'application correcte de GluteoStop®. De nombreuses études montrent que les patients atteints de la maladie cœliaque ingèrent par inadvertance du gluten, malgré un régime strict sans gluten, en moyenne entre 150 et 400 mg par jour. Cela conduit à des plaintes pour beaucoup de personnes touchées. La Société allemande de la maladie cœliaque rapporte également sur sa page d’accueil que la thérapie enzymatique avec les prolylendopeptidases (PEP) est l’une des approches thérapeutiques du futur. (https://www.dzg-online.de/medikamentoese-ansaetze.352.0.html)

IMPORTANT: GluteoStop® ne peut remplacer un régime alimentaire sans gluten et n'est pas destiné au traitement ou à la prévention de la maladie coeliaque. GluteoStop® est un complément alimentaire conçu exclusivement pour soutenir fonctionnellement la décomposition du gluten dans un régime sans ou pauvre en gluten.

Où est-ce que je peux acheter GluteoStop®?

GluteoStop® est uniquement disponible dans votre pharmacie, parapharmacie ou pharmacie en ligne habituelles. Si GluteoStop® n'est pas en stock dans la pharmacie de votre choix, celle-ci peut toujours commander GluteoStop® rapidement et sans frais supplémentaires via le grossiste. Trouvez votre pharmacie ici ou en ligne.